Méditation - Pleine conscience

" Concentration - Respiration - Verticalité - Cohérence - Liberté intérieure - Spiritualité "

Recentrage - Gestion du stress - Prévention - Lâcher-prise - Enracinement - Transcendance


Coordinatrice

 

Martine Chabal

 

Maîtrise en Reiki certifiée CEFR - Enseignante en Reiki depuis 2010

Pratique la méditation depuis 2004 (lignée monastique zazen et laïque)

Praticienne en méditation pleine conscience

 

Cours suivi à la Faculté de théologie de Genève (2020-21) sur les thèmes suivants:

La spiritualité, la méditation, l'attention et l'écoute, le silence, 

la parole, la simplicité, le discernement,...

>> Réflexions et dissertation:

"En quoi la méditation peut être une voie de réconciliation spirituelle en temps de crise sanitaire, sociale, économique et politique ?"


A proximité de Nyon et Gland

 

Vendredis jusqu'à juin

9h30-10h30/45 

à Coinsins ou en Nature

(et aux beaux jours, en extérieur, si possible (Bois-de-Chêne ou Bois de Genolier)

 

Dates 2021 (env. 1x/mois)

12 février - 

19 mars - au cabinet -  à Coinsins

30 avril

 

Prochaine session en novembre - décembre - janvier - à confirmer

 

>> Possibilité de rejoindre le cours à n'importe quel moment de l'année.<<

 


 

Dans le respect des règles sanitaires.


 Pour qui ?

  • Ouvert à tous ! 

Comment ?

  • Tenue confortable - libre
  • Méditation guidée assise ou couchée (1ère partie)
  • Assise méditative silencieuse, sur coussins de méditation, sur un tabouret ou sur une chaise, à votre convenance (voir  les postures possibles, ci-contre)

Pourquoi pratiquer en groupe ?

  • Besoin de se recueillir et se recentrer
  • (Re)trouver le calme et la paix en soi 
  • Gérer le stress & l'anxiété
  • Prévenir la dépression et le burn out
  • Devenir plus conscient des émotions qui nous traversent
  • Se relier à la partie divine en soi
  • Profiter du soutien du groupe

Déroulement :

  • Méditation guidée (assis ou couché)
  • Marche méditative
  • Assise méditative silencieuse 

 Méditation guidée (en 1ère partie) en six thèmes (indépendant les uns des autres):

  • Je me reconnecte à Moi
  • J'évacue mes "ruminations" mentales
  • Demain, je me lève de "Bonheur"
  • Je renforce mon attention et ma concentration
  • Je reste "zen" et je cultive le bon stress
  • Je développe mon plaisir intérieur et ma créativité

 

" La méditation est un processus d'entraînement, et cet entraînement  est le but autant que le chemin." (1)

 

Pratique méditative (zazen (2)) et pleine conscience (3) 

 


État d’esprit

  • Merci d'avance, s.v.p., d’arriver à l'heure ou 5 min avant le début (pas plus).
  • Il est demandé de respecter le silence pendant la session.
  • Un état d'esprit et une attitude de respect, d'ouverture, de non-jugement sont primordiaux.
  • Le respect de la Vie privée d’autrui est demandée.

Contact

 Martine Chabal

Vous avez déjà participer ?

SVP annoncez votre participation par un message  au minimum la veille, sur
Signal, Telegram, WhatsApp ou sms, merci d'avance

 +41.79.717.65.11 

 

Si c'est votre 1ère Inscription, merci d'avance de remplir le formulaire suivant :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


 Pratique en groupe :

 Participation consciente:

 

Tarif suggéré entre 20.- et 25.- CHF, selon la durée, merci d'avance

 

La participation consciente inclus la préparation, l'envoi de message, contribution aux frais et charges, etc... :-)

 

 

 Paiement par virement, comptant ou

par TWINT n°tél +41 79 717 65 11 - Martine Chabal



(1) Chögyam Trungpa

(2) Que signifie zazen ? Za signifie « assis » et zen « méditation ». Zazen est donc la méditation assise et il renvoie à la posture qu’aurait adoptée le Bouddha pendant ses méditations. 

(3) Méditations de pleine  conscience issu des enseignements de Jon Kabat-Zinn, grand pionnier dans cette approche.



A ce propos...

  • La pleine conscience ou mindfulness peut se définir comme un état de conscience de soi clair et exempt de tout jugement, de l’instant présent.
  • Elle nous permet d’accepter nos sensations physiques, nos pensées, nos sentiments et toutes les autres expériences telles qu’elles sont, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres, et donc de vivre la vie, telle qu’elle se présente à nous à chaque instant.
  • Il s'agit d'une compétence transversale qui améliore les fonctions cognitives – notamment, la concentration, la mémoire, les capacités d’apprentissage et de la créativité.
  • Ainsi elle représente une ressource clé qui améliore la productivité personnelle et professionnelle.
  • Elle inclus le Scan corporel, l'assise méditative, la marche méditative et aussi des exercices doux (type yoga).

Participation Consciente, avec gratitude.

 

Banque Raiffeisen (St-Gallen)1196 Gland
IBAN CH75 8080 8007 1848 5587 8
Martine CHABAL1267 Coinsins
ou
TWINT  " envoyer " au n° de tél.  +41  79  717 65 11  - Martine Chabal


Conditions générales

 La coordinatrice se réserve le droit de refuser une personne qui aurait un comportement inadéquat au sein du groupe.
 Cette pratique ne se substituent pas à un travail thérapeutique en profondeur ou/et un suivi médical, si votre état de santé l’exige.
 Chaque participant-e  est sous sa propre responsabilité.
 Chacun s’engage à garder de manière strictement confidentielle tout propos d’ordre privé échangé avec les autres participants.