Lignées


Lignées traditionnelles en Reiki

Mikao USUI -> Mariko OBAASAN -> Chris MARCH -> Andrew BOWLING -> Francis VENDRELL*  -> Martine Chabal


Mikao USUI -> Kan’ichi TAKETOMI -> Kimiko KOYAMA -> Hiroschi DOÏ -> Richard RIVARD -> Francis VENDRELL*

-> Martine Chabal

Lignée occidentale

Mikao USUI -> Dr HAYASHI -> Mme TAKATA -> Ph. FUROMOTO -> W. RAND -> Allan SWEENEY -> Francis VENDRELL*  -> Martine Chabal

 

* Francis Vendrell 

Enseignant Reiki, Docteur en physique et moine Zen 

Fondateur du Centre d’Eudes et de Formation en Reiki à Genève 

Actuel Président de SwissReiki


Origine du Reiki

 

Quelle est l'origine du Reiki?
A son origine on trouve un moine bouddhiste japonais du nom de Mikao Usui (1865-1926). Contrairement à ce que dit l'histoire occidentale, Mikao Usui n'était pas un prêtre chrétien. Mikao Usui enseignait en son temps une méthode de guérison incorporant des initiations. Ses élèves appelaient cette méthode "Usui Do" (la voie d'Usui) ou "Usui Teate" (soins d'Usui par l'application des mains). Ce n'est qu'après sa mort que cette technique prit, dans certaines lignées, le nom de "Reiki".


Comment le Reiki fut-il transmit en occident?
La dernière personne formée par Mikao Usui fut le Dr Hayashi, qui était médecin et officier de la marine japonaise. Le Dr Hayashi transmit le Reiki à Mme Takata, une américaine d'origine japonaise vivant à Hawai. C'est par son intermédiaire que le Reiki parvint en occident dans les années 40. A partir des années 80 seulement, Mme Takata forma 22 "Maîtres Reiki" qui retransmirent le Reiki à leur tour.

        Dr Hayashi                    Mme Takata                   Mme Furomoto                     M. Hiroschi Doï

Le Reiki en bref - Qu'est-ce que le Reiki?
Pour certains c'est une méthode de soins énergétique, de type naturelle et dont l'approche est holistique. Pour d'autres, c'est une voie de développement, de réalisation personnelle, ou encore un chemin de transformation.
Finalement, le Reiki est aussi une voie de guérison dans le sens spirituel du terme. 
La pratique du Reiki englobe donc les dimensions thérapeutique, de développement personnel et de croissance spirituelle. Suivant la nécessité du moment, le Reiki est ainsi une méthode de soins énergétique, un chemin de transformation ou une voie d'éveil.

 

Que signifie le terme «Reiki»?
En japonais, "Rei" signifie conscience spirituelle et "Ki" énergie de vie. Le mot "Reiki" désigne l'énergie canalisée par le praticien Reiki. Par extension, le mot "Reiki" est souvent utilisé pour désigner la méthode en elle-même, que l'on appelle souvent plus rigoureusement "Usui Reiki Ryoho" ou "Usui Shiki Ryoho".


Comment fonctionne le Reiki?
Le praticien transmet l'énergie Reiki au patient par ses mains. Il canalise le Reiki sans faire intervenir son énergie personnelle.


Qu'est-ce que le Reiki peut nous apporter dans la vie quotidienne?
Le Reiki nous nourrit et nous enrichit sur tous les plans de notre être, favorisant ainsi une croissance individuelle saine.

Il contribue ainsi à notre réalisation, aussi bien sur le plan matériel que spirituel. 


Avec le Reiki, nous pouvons plus facilement transformer les difficultés de la vie quotidienne en des opportunités de croissance.

Plus généralement, le Reiki peut nous aider à évoluer en harmonie avec notre environnement. 


Le Reiki soutient tout processus de transformation personnelle.

Il permet de s'ancrer plus profondément dans soi-même en libérant les tensions intérieures et les émotions.

Histoire de la méthode du Reiki - Quoi de neuf dans l'histoire du Reiki?
De nouvelles informations sur le Reiki et son histoire ont commencé à parvenir en occident depuis 1998 environ. Ces informations proviennent de lignées strictement japonaises découvertes par des enseignants occidentaux. Elles sont venues compléter et souvent contredire l'histoire du Reiki telle qu'on l'a connaissait. Gardez s'il vous plaît à l'esprit que l'histoire du Reiki telle que décrite dans la très grande majorité de livres n'est pas totalement correcte.

 

Partager


 copyright © 2004 - 2019

"Métamorphoses au fil du Temps"

www.espace-eveil.ch